Curiosités du territoire

La Villa Gallo-Romaine

La villa gallo-romaine de Montmaurin a été découverte en 1946 par Georges Fouet. Edifiée vers le milieu du 1er siècle de notre ère, elle se serait développée jusqu'aux environs de 350 et aurait été remaniée au cours des IIIe et IVe siècles. Elle est l'une des plus vastes villas connues en France : ses bâtiments s'étendaient sur une superficie de 19 hectares. Elle ne comptait pas moins de 200 pièces, qui jouissaient d’un certain confort. Décorées de marbre ou de mosaïques, leurs fenêtres étaient vitrées et elles bénéficiaient d’un système de chauffage par le sol et de l'eau courante.

Les Gorges de la Save

Les Gorges de la Save s'étendent sur une distance de cinq kilomètres, là où la rivière a créé des méandres et des falaises pouvant atteindre jusqu'à 24 mètres de hauteur. Deux murs d'escalade permettent d'apprécier ce sport en milieu naturel.

Le site est  réputé pour ses grottes où des ossements humains de l'âge de bronze, ainsi qu'une pointe en bronze ont été notamment retrouvés.

La température dans le creux est fraîche et idéale pour prendre le frais en période de canicule, comme les riverains le savent bien.

ATTENTION, pour des raisons de sécurité, l'accès y est strictement interdit depuis peu et pour une période indéterminée.

L'église de Ciadoux

Objets d’arts classés aux Monuments Historiques de France présents dans l’église de Ciadoux:

› la Pietà : statue en pierre du XVème siècle
    › les colonnes avec chapiteau du XIIIème siècle
    › la mise au tombeau, retable du Maître-autel du XVIème siècle
    › le tombeau mausolée des d'Ornezan du XVIème siècle
    › les fresques du XVème siècle
    › la croix d'autel du XVIème siècle, entièrement réalisée en cristal de roche et argent doré

Château de Lespugue

Les vestiges du château de Lespugue, que de magnifiques arbres semblent vouloir protéger, datent du 14ème siècle. Le site est interdit au public car non sécurisé et donnant sur une falaise. Il était probablement délimité par un mur d'enceinte, par la Prade (affluent de la Save) et par les gorges de la Save.

Quelques pans de mur, une baie géminée, des pavements en galets de rivière formant des dessins géométriques sont les derniers témoignages de son existence. L’une des pièces pourrait être une chapelle castrale à chevet plat.

Curiosités du territoire