Préparer sa visite: infos utiles

Aires de pique-niques (cf plan):
     - Parking de la Maison de l'Arboretum
     - Site de Montpeyroux
     - En forêt communale de Cardeilhac (en direction du village sur la D69E)

Réglementation feu:
Tout feu est interdit en forêt domaniale, toutefois une dérogation peut être consentie par l'ONF (contact: 05.62.00.80.35)

Réglementation véhicules à moteur:
Tous les véhicules motorisés quels qu'ils soient sont interdits en forêt domaniale (limites forêt domaniale ici). Le bruit, la pollution, la préservation des sentiers et le respect de la faune en sont les principales raisons, aussi nous vous serons reconnaissant de respecter strictement cette interdiction. Tout manquement peut être puni d'une forte amende.

Conditions de chasse:
En forêt domaniale (sentiers jaune, vert et une partie du bleu, carte des limites ici) c'est l'O.N.F. qui régit les droits de chasse, reportez-vous au tableau suivant: cliquez ici.
Dans les parties communales du massif forestier, la règlementation classique entre en vigueur (cf arrêté préfectoral 31), soyez vigilant en période de chasse, les chasseurs isolés peuvent être présents durant toute la semaine, annoncez-vous bruyamment si vous avez le moindre doute. Habillez-vous avec des couleurs vives.
Deux traits horizontaux et parallèles rouge d’un côté, vert de l’autre, signalent les limites entre forêt domaniale et forêts communales.

Accès handicapés et poussettes:
Les fauteuils roulants et les poussettes pourront accéder avec plus ou moins de facilité (selon les pneus, etc) au parcours de santé de à l'Arboretum, cependant le reste des sentiers leur sera impraticable.

Protection contre les tiques et prévention de la maladie de Lyme:
La brochure de la MSA (en PDF ci-dessous) donne les principales indications relatives au risque de morsure par la tique, la maladie étant très pésente dans notre région que ce soit en forêt ou dans nos jardins.
Veillez à bien informer vos groupes des gestes de prévention à observer avant la visite (répulsifs, vêtements couvrants, bottes) et après la visite (inspection minutieuse après la balade, lavage des vêtements utilisés,  bons gestes pour retirer la tique trouvée, surveillance de la zone dans les semaines qui suivent). Il s'agit très souvent de tiques à l'état de larve, de taille minuscule (1 mm), d'où l'importance d'une inspection minutieuse.

> Documents à télécharger:
Plan des limites de la forêt domaniale de Cardeilhac
Plan du massif forestier et des parcours balisés
Brochure d'information sur la maladie de Lyme

Charte du promeneur en forêt

Prenez connaissance de la charte du promeneur en forêt créée par l'ONF et incitez votre groupe à la respecter....

> Document à télécharger: